Home Albinfo Les médecins albano-suisses, ambassadeurs de l’intégration et du développement

Les médecins albano-suisses, ambassadeurs de l’intégration et du développement

144
0
SHARE

Les médecins albanais peuvent jouer un rôle important en facilitant le processus d’intégration harmonieuse des Albanais en Suisse, ainsi que le développement de leur pays d’origine

Lundi, 6 novembre 2017 – 13:29
albinfo.ch

Une enquête menée par l’équipe d’albinfo.ch montre que le nombre de médecins suisses d’origine albanaise avoisine environ 400 personnes. Ce nombre n’est pas négligeable, mais il n’est pas non plus significatif par rapport au poids démographique important de cette population en Suisse.

Le profil des médecins albanais est varié, allant des médecins généralistes à divers spécialistes, dont certains très connus, comme l’illustre dans ce numéro le célèbre chirurgien de cardiologie albano-suisse, Omer Xhemaili, sans oublier d’autres spécialistes bien connus en Suisse, comme Florim Cuculi, Avdulla Krasniqi, Emrush Rexhaj, Gëzim Dushi, Flora Brovina-Shehu, Semua Abdili, Mentor Bilali, etc..

Les médecins albanais peuvent jouer un rôle important en facilitant le processus d’intégration harmonieuse des Albanais en Suisse, ainsi que le développement de leur pays d’origine.

En ce qui concerne l’intégration, ces dernières années, on reconnaît de plus en plus le fait que l’un des indicateurs de l’intégration est le réduction des différences entre les ressortissants suisses et étrangers en matière de santé. Cela implique une bonne santé des individus, une meilleure espérance de vie, une hygiène de vie et un accès aux services médicaux. À cet égard, L’Office fédéral de la santé publique et des réseaux hospitaliers suisses sont également fortement engagés pour faciliter aux migrants l’accès aux soins de santé. Sachant que les médecins albano-suisses jouissent d’une autorité incontestée aux yeux de leurs compatriotes, tout conseil ou orientation aura des effets durables sur l’amélioration de la santé de ces communautés immigrées, en particulier dans la phase de prévention, et ce auprès de toutes générations et catégories sociales.

L’effet de ces blouse-blanches peut aussi revêtir une importance particulière pour le développement durable de la médecine au Kosovo, en Macédoine, en Albanie, dans la vallée de Presheva et au Monténégro. Compte tenu du niveau élevé et hautement sélectif dans le système universitaire de médecine et la qualité de cette formation en Suisse, les médecins originaires des Balkans peuvent indubitablement aider les pays d’origine en transférant leurs connaissances et celles de leurs pairs. Ils peuvent également influencer l’évolution de l’approche vis-à-vis du patient et contribuer à l’élaboration de politiques publiques efficaces dans le domaine de la santé publique. À cet égard, l’impact avéré des médecins serbo-suisses dans le domaine de la santé dans leur pays d’origine devrait être pris comme exemple. Ainsi, l’effet des médecins albano-helvétiques sera plus grand s’ils parviennent à trouver le temps et l’accord pour construire une structure professionnelle appropriée, afin d’amorcer, dans la durée, des actions de solidarité avec leurs compatriotes dans leur pays d’origine, qui ne peuvent plus bénéficier, depuis des décennies, des soins de santé de qualité.

Ce numéro du magazine Albinfo.ch vous apporte une myriade d’écrits et de portraits qui reflètent la pluralité des profils des toubibs suisses d’origine albanaise. Il contient aussi diverses informations sur la tendance à créer des homes pour personnes âgées destinés à la population albanaise senior qui est en pleine expansion, ainsi que la tendance de la migration des médecins albanais vers les pays occidentaux.

Je vous souhaite une lecture saine!

Dr. Bashkim Iseni, Directeur de la Plateforme Albinfo.ch

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*